Aller au contenu

Transcription

00:08

Voyons voir.La princesse Leia.Star Wars.Selon vous, qu'est-ce qui fait un bon leader ?

00:18

Pour commencer, il doit avoir un côté humain.En d'autres termes, il doit s'agir d'une personne qui possède des compétences techniques,Il est vrai qu'il sera très difficile d'être un bon chef d'équipe si vous n'êtes pas capable de pouvoir contribuer à ton équipe d'une manière ou d'une autre.

00:32

Ce qui veut pas dire que tu doives apprendre toutes les compétences techniques spécifiques,mais plutôt que tu dois les guider ou les orienter vers la solution.

00:39

Cette partie est importante, mais pour moi,c’est surtout être empathique, motiver ton équipe et savoir les écouter.

00:46

Pour motiver ton équipe, écoute-la l'une des premières choses que j'ai faites en arrivant chez Factorial,à la position que j'occupe aujourd'hui, c'est d'avoir eu une équipe de 100 personnes.

00:57

Je savais que je ne pourrais pas parler aux 100, ça allait être très difficile,alors j’ai demandé qu’on me fasse asseoir avec 40 d’entre elles, de manière aléatoire.durant la première semaine Et quand j’ai fait ça, le feedback a été brutal.

01:10

Parmi toutes les choses à changer au niveau des salaires,de la reconnaissance, de la gestion de la performance, des promotions… ça t’indique un peu quelles doivent être tes priorités et ton agenda.

01:22

Pour moi, c’était super important que l’équipe sache que les valeurs de l’entreprise comptaient aussi pour eux, et qu’elles servaient aussi à les évaluer.

01:30

Et j'ai fait quelque chose qui semblait très stupide, mais j'ai fait imprimer les valeurs.de Factorial et les afficher sur les murs et dans l'évaluation des performances, qui jusqu'à présent alors on ne mesurait que les résultats,J'ai évalué l'ensemble de mon équipe en fonction des résultats et de l'adhésion aux valeurs.

01:46

Crois-moi, l'impact a été incroyable ! Cela a permis aux gens de voir qu'il ne fallait pas récompense uniquement le fait d'atteindre votre objectif mensuel ou d'atteindre votre objectif trimestriel, Ce n’est pas seulement important d’arriver à destination,mais aussi la manière dont tu y arrives.

02:03

Si vous atteignez votre objectif en écrasant toutes les personnes qui vous entourent Ce n'est pas ainsi que nous voulons fonctionner, du moins au sein de cette équipe.

02:11

Si nous devions citer trois compétences, l'écoute serait l'une d'entre elles.

02:16

Communiquer, c'est l'autre.Il est difficile d'être un bon leader sans avoir une bonne communication, puis de prendre décisions de manière stratégique.

02:27

Pour moi, ces trois compétences sont les trois principales compétences que possède un bon leader ou une bonne leader.

02:33

Transmettre de l’intensité, du calme,du stress ou du chaos va faire que ton équipe ressente plus ou moins de pression,plus ou moins intense, plus ou moins chaotique.

02:47

Et c'est toi qui génères cela, et tu peux même le générer sans paroles.

02:50

Il est également important de comprendre ce point.Être capable de faire passer le message suivant : la situation est sous contrôle,tu dois l'avoir démontré auparavant.

03:00

En d'autres termes, il sera difficile de soulager la pression qui pèse sur l'équipe.si tu n'as pas démontré auparavant que tu maîtrises la situation et que tu sais calibrer ce point d'intensité.

03:10

Vous ne pouvez pas passer à côté, même si la situation est chaotique ou si vous êtes dans une période difficile.de grande intensité, transmettre que nous allons dans la direction que nous avions planifiée, nous y allons ensemble.

03:23

Ma première recommandation à tout le monde est la suivante : à votre équipe Ne lui mens pas, tu dois lui dire la vérité, mais la manière dont tu le fais est importante.la manière dont vous la transmettez est importante.

03:30

En d'autres termes, si les choses ne fonctionnent pas, il faut dire qu'elles ne fonctionnent pas.mais nous avons un plan pour y parvenir. Si nous en avons un,Et quel est ce plan ?

03:39

Et transmettre le calme avec ce plan.Montrer que t’as un chemin, une route, que tu la suis et qu’il y a quelque chose au bout c’est ça qui fait que les gens restent.

03:49

Plus encore que la stabilité en soi. Car cela aussi, c'est de la stabilité.

03:54

C'est-à-dire les choses qui changent avec le temps si elles changent et ont un sentiment de changement, c'est aussi une stabilité.

03:59

La stabilité n'est pas l'immobilité.Pour moi, ce point est important.

04:03

Un leader est quelqu'un qui est capable de susciter ce sentiment.de tranquillité, de stabilité, si l'on peut dire, à ses équipes.

04:12

Une autre qualité importante chez un leader est d'être disponible.même si c'est peu, pour leurs équipes.

04:20

Et il y a une chose que j'ai mise en place, c'était une suggestion aux Team leads de Account Management de Factorial qui a lieu tous les derniers vendredis du mois.

04:27

J'ai trois heures de libre dans mon agenda que vous pouvez réserver.les membres de mon équipe par groupes de 20 minutes pour discuter de ce qu'ils veulent.

04:36

Les heures sont toujours prises. C'est curieux.C'est toujours complet, mais les thèmes abordés sont très variés.

04:41

En tant que leader, vous avez la chance, qui est selon moi aussi un une responsabilité, celle de pouvoir consacrer une partie de son temps aider les membres de l'organisation à se sentir spéciaux,Et cela aussi, c'est de l'engagement.

05:00

Consacrer 30 minutes à une personne qui se trouve dans le centre d'appels pour qu'il te raconte ses problèmes.

05:09

Si l'outil fonctionne, comment les clients l'évaluent-ils ?et quelles sont vos idées pour l'améliorer,Vous ne pouvez pas le faire avec tout le monde, car vous n'en avez pas le temps.

05:18

Mais si vous le faites suffisamment, vous devrez quand même y consacrer du temps.dix heures par mois, voire moins, disons quatre ou cinq heures par mois et faire cela, et vous le faites à différents niveaux de l'organisation,Les gens se sentent spéciaux et cela se ressent également.

05:38

Et cela aussi, c'est la culture. Et cela aussi, cela change la perception.